Massage sportif
Un point de déclenchement est une zone tendue dans le tissu musculaire qui provoque des douleurs dans d’autres parties du corps
Si vous recherchez un massage des tissus profonds, cette séance est faite pour vous. Grâce à une combinaison d’étirements adaptés à vos besoins et de techniques de massage ciblées, vous retrouverez rapidement votre forme.
Un point gâchette dans le dos, par exemple, peut provoquer une douleur irradiante dans le cou. Ce dernier, agissant alors comme un point gâchette satellite, peut alors provoquer une douleur à la tête. La douleur peut être vive et intense ou sourde.
La massothérapie des points gâchettes est spécialement conçue pour soulager la source de la douleur par des cycles de pression et de relâchement isolés. Dans ce type de massage, le patient participe activement à la respiration profonde et identifie la localisation et l’intensité exactes de la gêne.
Les résultats et les bienfaits sont la libération des zones musculaires contractées, soulageant ainsi la douleur. Vous pouvez constater une diminution significative de la douleur après une seule séance. Recevoir régulièrement des massages avec thérapie des points gâchettes peut aider à gérer naturellement la douleur et le stress liés aux blessures chroniques.
La massothérapie sportive s’adresse aux athlètes de tous niveaux, des professionnels de haut niveau aux joggeurs du week-end. Les spécificités de la technique de massage sportif sont spécifiques à la discipline sportive pratiquée. Elle cible les zones du corps surmenées et sollicitées par des mouvements répétitifs et souvent agressifs. Certains aspects de la massothérapie sportive gagnent en popularité et s’intègrent parfaitement à un programme d’entraînement équilibré.
Elle permet d’améliorer la préparation avant l’épreuve et de réduire le temps de récupération pour une performance optimale pendant ou après l’entraînement. Les athlètes ont constaté qu’un massage sportif spécialement conçu favorise la souplesse, réduit la fatigue, améliore l’endurance, prévient les blessures et prépare le corps et l’esprit à une performance optimale.
L’un des principaux avantages du massage sportif par rapport aux autres modalités réside dans sa capacité à cibler les jonctions musculo-tendineuses. Une étude de 2010 publiée dans la revue « Strength and Conditioning Research » a révélé qu’un massage de 30 secondes seulement améliorait l’amplitude des mouvements des muscles fléchisseurs de la hanche. Une autre étude menée par
Margaret Jones, Ph. D., de l’American College of Sports Medicine, a démontré une tendance notable à la diminution des courbatures observée chez les athlètes massés avant ou après l’exercice. Pour toute personne pratiquant une activité physique régulière, un massage sportif hebdomadaire ou bihebdomadaire peut constituer un excellent complément à votre programme habituel.
